Notre vision du recyclage et les enjeux de demain
En Belgique, plus de la moitié des déchets produits par les habitants et les sociétés sont revalorisés via le recyclage ou la production d’énergie. Cela fait de notre plat pays un des meilleurs élèves européens en matière de recyclage !
Et c’est dans cette dynamique que Belcyco inscrit sa vision : innover pour des meilleures performances de tri et de revalorisation des déchets. Réduire au minimum le pourcentage de type de déchets non recyclables pour limiter les impacts sur l’environnement et augmenter le taux de collecte.
En tant que société de collecte et de tri des déchets, nous jouons un rôle essentiel dans la chaine de valeur du recyclage, du consommateur à la régénération.
Grâce aux matières premières issues du recyclage, de nombreuses filières de valorisation ont vu le jour et contribuent à la fois au développement économique, à l’indépendance énergétique et à la sauvegarde de notre planète.
Le recyclage de demain doit faire face à de nombreux enjeux importants :
- Technologiques : innover pour des traitements de plus en plus efficaces grâce notamment à l’automatisation du tri, l’affinage des matières, la reconnaissance des déchets et des matières…
- Économiques et législatifs : harmoniser les lois, concerter les différents acteurs du secteur pour définir une stratégie long terme qui vise une meilleure organisation et un meilleur développement des filières de valorisation. Développer l’économie circulaire.
- Environnementaux : continuer à préserver les ressources naturelles, économiser les ressources énergétiques et diminuer les émissions de CO2. Donner une seconde vie aux déchets et éviter la surexploitation des ressources et des milieux naturels.
Quel avenir pour le recyclage ?
L’éco-conception, la sobriété carbone, la révolution numérique, la nouvelle économie…sont les concepts qui guideront le recyclage pour la prochaine décennie.
Voici quelques défis auxquels nous devrons faire face dans les prochaines années :
- Une évolution des déchets : des déchets de plus en plus techniques et fragmentés, des nouvelles matières, une substitution des matériaux traditionnels, des nouveaux flux complexes…
- Une révolution numérique : robotisation et mécanisation des centres de tri, le tri télé-opéré, le développement de l’informatique embarquée pour le tracking et le suivi de contrôle de remplissage des conteneurs…
- Des partenariats plus importants entre les différents acteurs de la chaine de valeur du recyclage et l’implémentation de nouveaux partenariats, notamment avec les éco-organismes, les start-ups, l’économie sociale et solidaire…
- Une augmentation de la valorisation des déchets